arbres à fétiches - Sabine André-Donnot

Du 13 au 24 avril 2016


 

Du 13 au 24 avril 2016, la Galerie du Génie accueille « arbres à fétiches » de l’artiste Sabine André-Donnot.

 

L’exposition “arbres à fétiches “ de Sabine André-Donnot, se  compose d’un ensemble de sculptures arborescentes (bois flottés cérusées blancs) dont l’apparence s’assimile à une matière entre le bois et l’os. Les sculptures sont constituées de bois, corne, cristal, corail, perles et tout un ensemble de petits jouets, figurines et objets d’enfants glanés dans les vide-greniers, puis assemblés, triturés, remodelés (résine, vernis acrylique, poudre de nacre, pigments iridescents…).

 

Ainsi dans les profondeurs de cette intimité primitive où les rêveries prennent racines, se développent d’étranges métamorphoses : des créatures hybrides, chimères polysémiques mi-humaines, mi-animales, se matérialisent, se fusionnent au bois d’os, s’éveillent et nous regardent. Parfois des chapelets et des colliers de paroles s’échappent de leurs bouches, becs, museaux, tintinnabulent et caracolent. De temps à autre ces “objets-mots” les relient entre elles dans un métalangage qui nous sollicite et s’adresse aussi à nous.

Tout ce petit monde syncrétique, directement issu de l’inconscient collectif et des transes oniriques, se nourrit des histoires, légendes, contes et mythologies de toutes origines, qui participent de notre humanité pour édifier une sorte de forêt totémique. 

 

Vernissage le samedi 16 avril de 18h à 21h.

Lors du vernissage de  mon exposition “arbres à fétiches”, je présente également le livre d’artiste “murmures de fétiches en ramures” (éditions Transignum) édité à 60 exemplaires

dont les dix premiers conçus avec un fétiche original.

Evelyne Bennati, poète et auteur  du texte de l’ouvrage en fera une lecture pendant le vernissage ce  samedi 16 avril à partir de 18h30.

 
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 20h