7 d'1 Coup - E. Cassagne / B. Courcoux / F. Dubois / E. Evangelisti / F. Laude / A. Lothon / P. Thuillez

Du 29 mai au 10 juin 2018


 

Du 29 mai au 10 juin, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition collective  » 7 d’1 coup ». 

 

«  En décembre 2017 se déroulait à Angers le festival Capriccio en Maine, tourné cette année vers les romantiques allemands et les frères Grimm et dont la dynamique est de créer des correspondances entre musique, arts visuels et littérature.
7 d’1 coup est le résultat gravé et modelé de nos lectures intimes des contes. »

 

Les frères Grimm, à propos…

 

François Laude

« Enfin un univers où les animaux parlent ! »

 

François Dubois

« La forêt, très présente dans les contes des frères Grimm, a guidé mon approche de leur univers :

inquiétante, peuplée d’êtres surnaturels et chargée d’épreuves sa traversée prend un sens initiatique. Je me suis intéressé à cette idée de surmonter nos peurs, perdus la nuit dans un environnement hostile à chercher des petits cailloux… »

 

Elsa Cassagne

« Les animaux-amis, les arbres protecteurs, les fleurs et les racines guérisseuses. A travers de nombreux contes de Grimm, la nature guide vers la résilience. Je me suis penchée sur ces moments de délivrance. »

 

Elisabeth Evangelisti

« De pomme croquée, en arbre creux, en passant par un foulard rouge sang pour annoncer la naissance d’une fille, sans oublier les portes ouvertes qui ne devraient pas l’être, j’ai réalisé que mon travail autour des contes des frères Grimm, parle du féminin. »

 

Alice Lothon

« Se grandir à l’intérieur des ombres, traverser les forêts et rencontrer géants, sorciers, poser l’espoir dans les petites miettes où la lueur des cailloux se met ,parler  grenouilles et trouver la force de penser que tout va très mal finir, chercher la petite porte du coin de l’oeil: une trappe, sa clé…Enfin déguerpir…Se réveiller? S’endormir? Sourire ? L’ivresse d’une histoire »

 

Blandine Courcoux

« Les frères Grimm et leurs contes, ou comment essayer d’approcher ces histoires qui nous ont bercées  ? Faire côtoyer, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Mélanger les histoires. Faire appel à l’inattendu…»

 

Prune Thuillez

« Retrouver la petite fille émerveillée qui est en moi… »

 

Vendredi 1er Juin vernissage à partir de 18h30

 

Concert  du Quatuor Capriccio qui jouera Schumann et mendelssohn à partir de 20h

 
Du mardi au dimanche de 14h à 20h