À PROPOS
Artiste peintre vivant à Paris, je puise mon inspiration dans la force de vie de la terre africaine et plus particulièrement lors de mes séjours au Bénin dans la culture Vodou Yoruba. Mon enfance passée en Italie et en Côte d’Ivoire m’a donné une perception et une sensibilité originales à ce qui m’entoure.
Fille d’un peintre italien connu pour ses affiches de cinéma, j’ai baigné dès ma naissance dans la peinture et les odeurs d’atelier. Après avoir été une grande partie de ma jeunesse aux Beaux-Arts municipaux, mes études en Arts Appliquées à l’école Estienne en création typographique m’ont fait découvrir l’engagement du geste dans le tracé par le rythme et la respiration.
À vingt-quatre ans, je commence une carrière de designer graphique d’abord comme salariée puis à mon compte depuis 2004, sur des projets de signalétique pour orienter le corps dans un espace. En même temps, je me consacre à la valorisation de l’œuvre de mon père en créant une archive de ses peintures et un réseau avec le milieu du cinéma et des collectionneurs en Europe et aux États-Unis.
En 2005, je commence la pratique de l’Aïkido, avec l’intuition que cela m’apportera un enracinement physique dans l’action de peindre. L’apprentissage des postures et la rigueur de l’étude me font rentrer de plain-pied dans mon corps. Par la recherche du centre et de l’équilibre de l’autre, je découvre, le mouvement, la force qu’apporte l’échange d’énergie et l’engagement total du corps, trois éléments que je vais pouvoir inscrire dans ma création et mon rapport au monde.
curieux de vivre un rêve qu’on a programmé depuis des années, un rêve qui n’aurait pu rester que promesse morte. Il y a un agencement harmonieux qui se met en place à l’intérieur de soi, le relâchement subtil d’une vieille tension. Les rêves sont faits pour être réalisés…
extrait de Fugues d’Arthur H
PARCOURS
Depuis 2017 à l’atelier des Beaux-Arts Marc Bloch avec le peintre Jean-François Courteaux.
Depuis 2015, séjour d’un mois au Bénin par an
Artiste peintre et designer graphique à la Maison des artistes depuis 2004.
Valorisation de l’œuvre de mon père (Mario De Berardinis) : peintre connu pour ses affiches italiennes de cinéma dans les années soixante et soixante-dix.
Pratiquante d’Arts martiaux depuis 2005. Ceinture noire en Aïkido et en Deux sabres de Musashi (datant du XVIIe siècle).
2000 : enseignante de typographie aux Beaux Arts de Rennes
Depuis 1996 : designer graphique
1996 : Diplôme supérieur d’arts appliqués création typographique à l’École Estienne. Les enseignants à l’origine de la formation de mon geste sont Franck Jalleau, Michel Derre, Margaret Gray et Jean-Louis Estève.
ACTUALITÉS
Octobre 2021
Interview dans Artsixmic
Juin 2020 et 2021
Rencontres artistiques Carré sur Seine
Octobre 2020
Membre de la Fondation Tailor
Annulé
Galerie Maison Rouge et HBMC – Cotonou, Bénin
2020 – Exposition individuelle
Novembre 2019
Salon YIA – Young International Art Fair Paris
118 rue de Rivoli – Paris 01
Janvier et juin 2019
Atelier Undo-Redo
75 rue de la Fontaine au Roi – Paris 11
2 ventes privées
Juin 2019
Atelier des Beaux-Art de la ville de Paris – Paris 20
Exposition collective
Mars 2019
Showroom privé : expo vente
Cotonou, Bénin
Octobre 2018
Showroom privé : visites de collectionneurs
Paris 20