Leslie Greene

Céramique , Dessin , Installation , Peinture


 
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À PROPOS

Née aux Etats-Unis, diplômée de la prestigieuse New-York School of Visual Arts, elle a été l’assistante de Julian Schnabel et Dan Christensen. Depuis 1983, elle expose régulièrement en Europe et aux USA, mais c’est a Paris et Marsanne qu’elle a choisi d’installer son atelier. L’émerveillement et la curiosité m’ont motivé à devenir artiste. J’aurais pu être scientifique. J’ai choisi d’être peintre parce ce que j’aime la façon dont l’acte de dessiner ou de peindre active les relations entre mes sensations et l’imagination, la vision et le corps, la matière et la profondeur de l’esprit. L’atelier est mon espace pour rêver et réfléchir, et c’est aussi le lieu où je suis totalement engagée physiquement avec mes toiles, sans aucune pensée. Une voix intérieure m’a dit récemment: « Je ne sais pas ce que je veux trouver mais j’ai le sentiment que ça me trouve.» Leslie Greene « Les peintures de Leslie Greene mettent en avant des motifs géométriques qui ont pour caractéristique de s’inscrire dans des réalités quelque peu ambiguës. Ces figures un peu mystérieuses, presque ésotériques, sont faites de contours formant une sorte d’armature, de manière à rendre visible ce qui se trame à travers elles. On ne sait alors s’il s’agit d’une fenêtre, d’une porte ou d’un seuil, et vers où ces ouvertures nous mènent. L’intérieur est aussi l’extérieur, les formes semblent pouvoir se plier et se déplier indéfiniment, tandis que le travail sur la couleur, intense et non moins énigmatique, affirme le caractère jubilatoire de l’acte de peindre. « 
Julien Verhaeghe

 

 



ACTUALITÉS

Same sky/Même ciel: Leslie Greene and Duwenavue Johnson: Pocket painting project and installation of The Globe, a suspended mobilehttps://www.youtube.com/watch?v=es2OvbCrPaM

Leslie Greene présente l’exposition Same Sky/Même Ciel Les artistes Leslie Greene et Duwenavue Johnson présentent une exposition, du 8 au 31 juillet, à la chapelle Sainte-Lucie de Mirmande.

Interview. Que signifie Same Sky/Même Ciel ?

« Same Sky/Même Ciel est le résultat d’un dialogue visuel entre artistes qui s’est inventé au fil des jours suite à la pandémie. Chaque artiste a envoyé et publié des inspirations sous la forme de petits fragments géométriques découpés dans leurs Leslie Greene présente l’exposition Same Sky/Même Ciel peintures. »

Comment se sont passés les échanges ?

« Chaque destinataire a replacé ce matériau dans son contexte émotionnel et son environnement naturel ou urbain (réserve indienne Navajo au Nouveau-Mexique, puis San Francisco pour Johnson, forêt de Marsanne, puis Paris pour Greene) ce qui a ainsi généré une création différente. Chaque échange a inspiré de nouvelles perspectives sur le travail interactif en cours. » Quel en est le processus et comment offre-t-il de nouvelles façons de voir le monde ? « Le processus consiste moins à encadrer la réalité qu’à voir et à imaginer. Les cercles sont la forme géométrique qui permet le partage. Ils se retournent, nous donnant une vue des deux faces, comme la Lune en rotation, le Soleil, les planètes, les holons des ensembles, les fragments qui se transforment en systèmes plus grands. Ils sont également conçus pour se glisser dans nos poches lors des mouvements quotidiens. Le processus central de création allant de l’intérieur vers l’extérieur (peinture – découpe de fragments – promenade – placement in situ….) formalisé par Greene et Johnson a permis son appropriation par un public plus large et l’extension de la recherche initiale. Des participants du monde entier partagent maintenant leur vision de l’endroit où ils se trouvent en publiant des peintures de poche sur Instagram @Same_skymeme_ciel ». Que reflète l’exposition présentée à Mirmande ? « L’exposition reflète les créations génératives à travers la correspondance entre les artistes, ainsi que certaines de leurs œuvres multimédias produites pendant et après le confinement. Le globe mobile, composé de 1 000 peintures de poche, est symbolique de notre monde, de notre biosphère partagée, de la zone critique où nous habitons, à la fois dans un confinement et avec des connexions et des visions infinies. Nous vivons tous sous le même ciel ». Du 8 au 31 juillet, à la chapelle Sainte-Lucie de Mirmande (du jeudi au dimanche de 16 à 20 heures).



ÉVÉNEMENTS

EXPOSITIONS PERSONNELLES : 2021: Same sky-Meme. Ciel installation,  Mirmande</           The Jones Institute, San Francisco, < 2018- Festival Metis, Centre Cultural, Dieulefit< 2017- Gestuelle/Pensees sans mots, Au Quai, Pont de Barret< 2016- Freed Gallery , Lincoln City , Oregon 2015 – Chessman Gallery, Lincoln City Cultural Center, Oregon 2014- LdeO, Paris  2013 – Milk and Water:The Bike Room, Chicago 2011 – Workshop: Galerie Octobre, Paris 2009 – Galerie Stylepixies, Ivry-Sur-Seine 2008 – Process of Time: Galerie Combes, Paris 2004 – Une Jardin Extraordinaire: Galerie Octobre, Paris 1998 – Les Yeux Fermer: Centre Cultural Jean Houdrement, La Courneuve 1990 – Home/Protection/Prison:  Public Installation:10 on 8, NYC 1987 – Duo: La Galleria Gallery, NYC EXPOSITIONS COLLECTIVE: 2019- The Box Project, Sparc gallery, Pasadena Cal. 2019-YIA Young int’l Art Fair Paris 2019- Opening, Galerie du Genie 2019- Dessins du Genie 2017/18/19- Journees Europeans D’arts et Metiers, Marsanne 2017- Close but no cigar, Vienne Autriche et Galerie du Genie 2016 – Les MINIS du Génie 2016, Galerie du Génie de la Bastille, Paris 2015- Biennial Yalova, Residence, exposition a Istanbul 2015- Gallery Freed, Lincoln City, Oregon 2014 – Hors les Murs: Chapelle des Pénitents, Chaudes-Aigues 2014 – Vastness: Gallery Megha et Lighthouse: Gardur, Iceland 2013 – Crossroads: Galerie Octobre, Paris 2013 – FIACC en Pouilly Fume 2012 – Only Pictures: Galerie OctObre, Paris 2012 – A Moveable Feast: Galerie de Hotel Sauroy, Paris
2012 – Peripherique: Galerie Lafabrique, Ivry
2009-2013 – Salon Realites Nouvelles
2007 – Coffeehouse : Galerie Octobre,
2006 – Bi-Cultural Palette:  Foundation Mone Bismarck, Paris
1997 – Desertuese/scenographie
_ avec Isabelle Marteau-choreographer
1990 – Gallery Kyle Belding, Denver
1989 – In Search of the American Experience:
______ Museum of Nat’l Arts foundation, NYC
1989 – Herstory: Castillo Gallery, NYC
1983 – Salon Montrouge, Paris

CATALOGUES / REVUES :

2014 – Crossroads, critiques par Francoise Caille
2012 – A Moveable Feast par Erin Lawlor
1989 – In Search of the American Experience
1985 – Art Forum, critiques par Glenn O’Brien

PUBLICATIONS :

2012 – Illustrations pour ‘ Bravo Bruno’ ecrit par Sandra Cisneros

EDUCATION :

1976-1979  NYC,NY School of Visual Arts, BFA

1979-1980  NYC,NY Art assistant to Julien Schnabel
__________ and Dan Christensen



 

Leslie Greene

Instagram: @lesliedgreenepainter

Instagram:@pocketpaintingproject

http://artist-leslie-greene.blogspot.fr/

lesliedgreene1@icloud.com

tel# 06 25 79 10 54