ARySQUE

Livres d'Artiste , Techniques Mixtes , Dessin , Installation , Peinture , Photographie , Sculpture


 
1_autoportrait  

À PROPOS

ARySQUE a appris à peindre petite fille avec une boîte de cirage et un tube de rouge-à-lèvres, sur des planches de bois ou des galets. Depuis, elle peint avec tout. Elle dessine à l’encre, au crayon, à la pipette ou au feutre, sur du papier ou sur son Ipad®. Elle entortille des fils de fer, elle taquine la souris, malaxe la boue. Elle travaille ses toiles par devant et par derrière, elle dédouble ses papiers, colle, déchire, arrache, trace, etc.

Mais cela ne lui suffit pas : il lui faut aussi écrire. Écrire encore et encore. Écrire, depuis toujours, pour le fond comme pour la forme, celle du verbe et celle de la lettre.

Après plusieurs années à créer ainsi des œuvres poético-philosophique sous son vrai nom, elle devient ARySQUE en 2012 et commence à commenter l’actualité sur son blog, dans des dessins, des chroniques et des petits hebdomadaires en ligne. En 2014, l’actualité passe au second plan de son travail et ARySQUE revient à des thématiques moins factuelles et fortement inspirées par ses études de philosophie et son goût prononcé pour la poésie. Humaniste vigilante, elle se penche ainsi sur la religion, l’environnement, le temps, le syndrome de répétition et sur quelques grands enjeux de société. Parmi ceux-ci, la difficile adaptation de l’homme à ses techniques, la gestion des flux migratoires et de l’information et, plus globalement, la question du partage de la planète, sont au cœur de son travail.

Parfois pourtant, ARySQUE a quand même besoin de respirer, alors elle parle d’amour, de vents et de pollen, des saisons qui refleurissent et des histoires atemporelles. Très souvent, tout cela se termine par des livres.



ACTUALITÉS

A découvrir prochainement :
A partir du 25 mai 2016. Art digital. Impression en digigraphie (5ex.) de dessins sur Ipad à découvrir à la Librairie la Tête ailleurs qui ouvre le 20 mai, au 42 rue de la Folie Méricourt 75011 PARIS.
A Chamonix en août (sous le nom d’Anne Queyras-Louail), une vingtaine d’oeuvres consacrées à la vallée de Chamonix réalisées en 2010 sur papier. Galerie MB Factory

Sur le site de Mediapart (accès abonnés), Lettre à Valls, et dessin sur Ipad



 

ARySQUE

22 rue de la Folie Méricourt – 75011 PARIS