how to create a website

EXPOSITIONS/INSTALLATIONS

ANIMATIONS & ATELIERS TOUT AU LONG DE L'EVENEMENT 

Du 15 juillet au 15 août, les artistes proposeront dans les douves du château des ateliers artistiques à destination du public, touristes, enfants, amateurs, artistes, familles.

- Une bibliothèque éphémère par les bénévoles de la Bibliothèque de Villeneuve la Comtesse

- Un atelier pour enfants et adultes, de création de «Petites Bestioles» en fil de fer, petits végétaux, bouts de bois, etc. Le samedi 21 juillet à partir de 14h 
- Un projet de « flamme artistique collective » suspendue sur la tour du château 
- Des écritures de Haikus organisées par Annie Barel, artiste du Génie de la Bastille 
- Un projet de performance sur place organisé par les artistes 
- Un atelier «Portraits» par Olivia Oudart  
- Des démonstrations de vitrail le mardi 24 juillet et vendredi 3 Août par Anne-Sophie Prévot

ANDRE Isabelle

"Depuis plus de 10ans je poursuis ma propre formation en m'initiant en auto-didacte à diverses techniques : mosaïque traditionnelle en émaux de Briare, travail style picassiette, travail avec la marteline, le marbre, pate de verre émaux de venise et smalt..."

© Isabelle André - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
© Crédit Photo - Pol Lujan

BAREL Annie

"Madame la Comtesse aime le jardinage. Elle cultive les belles plantes, les jeunes pousses, les beaux arbres. Elle apprécie le toucher des écorces, la caresse des feuillages, la verdeur des tiges émergentes... Prolongation de la série "Jardins et Paradis", venez cheminer avec la Comtesse dans ses jardis de délices..."

BERGOT Sidonie

"« Ceci est mon corps » a pour vocation de raconter la rencontre entre deux mondes, la vision de deux polarités essentielles: le féminin et le masculin, le matériel et le spirituel, le nord et le sud, le ciel et la Terre.
« Ceci est mon corps » est aussi le témoignage vivant de la rencontre artistique entre Ramon Conde et Sidonie Bergot, qui ont su dès le premier regard, que leurs destins étaient liés.
C’est une oeuvre hybride, une oeuvre métissée."

© Sidonie Bergot - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
© Christophe Bertin - Crédit Photo Le Génie de la Bastille

BERTIN Christophe

Création de visuels et d'affiches, de décors pour le théâtre... Un travail portant sur la matière colorée et dessinant les contours d'une réflexion sur la condition humaine et sur la représentation plastique du corps dans l'espace. 


BLANC Christiane

"Cette proposition s'inspire de la légende du Hollandais Volant, le vaisseau fantôme. Cette légende dit que les voiles rouges du bateau du Capitaine Van der Decken, ou Barend Fokke, peuvent soudain surgir des profondeurs. Les poutres du "Fying Dutchman" viennent-elles de Charente maritime?"

Crédit photo - Pol Lujan
© François Cosson - Crédit Photo Pol Lujan

COSSON François

Présentation de différentes installations avec pour idée : UTOPIE MOTEUR DE L'ART. 


d'HAU Jean

Jean d’HAU est un artiste français qui enrichit constamment ses créations à travers la peinture qui demeure sa première identité artistique et à laquelle il reste attaché, mais c’est l’esprit libre et passionné qu’il s’adonne à la sculpture et aux arts plastiques. Cependant si je devais définir son art indéniablement dans l’art contemporain j’y trouve une véritable connivence avec le courant figuratif libre. Débutant avec la peinture mais guidé par son esprit empirique il fait l’expérience de plusieurs supports artistiques et de plusieurs medium de création. C’est ainsi qu’il devint un artiste plasticien développant discrètement sa propre iconographie à la fois marginale et au centre des principaux courants.

© Jean d'Hau - Crédit Photo Pol Lujan
© VEROG - Crédit Photo Le Génie de la Bastille

VEROG

"L'idée est de faire une œuvre faite a partir de matériaux recyclés en l'occurrence le ​plastic et de porter un autre regard sur ce matériau vécu comme sale et polluant .En utilisant ​des plastics différents transparent ou blancs , et grâce au rythme apporté par le tricot ou le geste d'enveloppement le plastic dégage ainsi quelque chose de précieux et de raffiné .
​ J'envisage plusieurs propositions avec ce matériau en le travaillant de différentes manière soit en le tricotant soit plus simplement en créant des formes a partir d'enveloppement."



HERBEN Charlotte

"Le vêtement est omniprésent dans mon travail depuis mes premières installations : La présence du corps par son absence, par habit. En passant par le thème du camouflage, la fausse fourrure, mes recherches artistiques me font comprendre le besoin de sécurité et la nécessité de protection de l'homme."

© Charlotte Herben - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
© Gérard Joly - Crédit photo Pol Lujan

JOLY Gerard

"SALAMANDRA PREMIER" : La salamandre amphibien symbolique de la royauté française (François 1er) se retrouvait souvent dans les douves des châteaux.

LANNIER Sophie 

"LE CERF ET LA BICHE OU L’ESPRIT SORCIER Installation de deux êtres hybrides sur un banc et d’un texte sous plexiglas installé sur une stèle en bois blanc."

«Voici donc l'animal porteur d'une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale.»  Pierre Moinot

© Sophie Lannier - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
Crédit photo - Istvàn Nayg

LOISEL Danielle & NAYG Istvan

Les deux artistes du Génie vont mêler leurs univers et leur culture pour présenter une installation labyrinthe en taille réelle.

LUJAN Pol

"Référence, à une parole indienne, « La route rouge », la route du sang qui coule dans les veines de chacun de nous, parcourt le monde comme un fleuve nourricier de Santiago à Hanoï, de Paris à Wounded-Knee et fait de nous le clan des hommes, la tribu humaine… Celle qui nous est commune, nous caractérise !!!
 J’ai également pensé à une série de portraits en hommage au photographe Edward Curtis qui avait effectué un fabuleux travail de mémoire et dont font partie les ancêtres de ceux que j’allai rencontrer lors de cette commémoration."

© Pol Lujan - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
© Olivia Oudart - Crédit Photo Pol Lujan

OUDART Olivia

"Mon projet consiste à produire in situ une série de portraits des habitants du
village, des amoureux du lieu et des voyageurs.
Ce projet serait une co-création avec les modèles qui pourraient se livrer au jeu d'un interview. L'objectif est d'imaginer un lien entre le Château, le village, le passé, le présent."

POUGNARD Dominique

"Mon thème "Monsieur et Madame "
J'aime mes personnages plutôt naïfs qui dégagent un manque d'assurance évident 
Ces caractères souvent raillés me touchent profondément .
Je mets en évidence mes personnages dans de vieux cadres chinés de ci de là.
Le fond craquelé des tableaux nécessite une préparation personnelle bien particulière."

© Dominique Pougnard - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
Crédit photo - Anne-Sophie Prévot

PREVOT Anne-Sophie

Diplômée d’une Licence Professionnelle sur le Matériau Verre et d’un Diplôme des Métiers d’Art Option Vitrail en 2008, Anne-Sophie PREVOT a créée son atelier de création et restauration de vitraux à Chambon (17) en 2013.
Ses créations sont pleines de couleurs, de sentiments et toujours empreintes d’une énergie positive.
Elle s’inspire de la nature et de ses voyages. Elle aime l’association des matériaux tels que le mélange terre et verre qu'elle réalise en collaboration avec son compagnon potier. Elle aime également à intégrer des pièces en verre réalisées avec la technique du fusing dans des vitraux au plomb afin de leur apporter relief, jeux de lumières et modernité.

RIZZOLO Anne


"Depuis quelques années, je peins à l’ acrylique sur toile et papier et modèles des grandes pièces en grès pour le jardin et d’autres aux dimensions plus adaptées pour l’ intérieur.
Mon thème de prédilection : les êtres hybrides que je représente seuls ou en groupe formant paysage.
Modelage en grès engobé déjà réalisé, d’une femme-papillon représentée assez mal en point… au milieu de 24 coupelles percées figurant des cocons vides sauf une où il se passe quelque chose.
Cette scène sera installée sur un cube en grès également peint à l’acrylique d’où sortent quelques tuyaux."

© Anne Rizzolo - Crédit Photo Le Génie de la Bastille
© Donietta Romeas - Crédit photo - Pol Lujan

ROMEAS Donietta

"À une époque où les nouvelles technologies accélèrent notre rythme de vie et nous éloignent de la contemplation et de l'émerveillement, il me semble impérieux de rappeler la nécessité de regarder ces instants brefs, intenses et précieux.  Impérieux de nous nourrir de beauté, de calme et de silence. Redonner aux villes et au monde moderne, les couleurs, l'horizon et la poésie dont elles manquent cruellement.  J'ai choisi pour le grand tirage sur bâche la photographie Mary Poppins, pour rappeler aussi à la nécessité et à l'urgence de préserver les oiseaux en voie de disparition... Et choisi en majeure partie, des paysages des Deux-Sèvres pour rendre hommage à sa beauté."

VAN NIEUWEHNUYZEN Adrien

"Peinture à l'huile AQUA i ROSAS sur grande toile blanche. A partir du 14 juillet, travail in situ pendant les deux premières semaines d'exposition."

© Adrien Van Nieuwenhuyzen - Crédit photo Le Génie de la Bastille
© Mieke Vasse

VASSE Mieke

Les célèbres jardins à la française, d'abord conçu par André Le Nôtre, sont basés sur les jardins de la Renaissance Italienne et forment la base de cette installation.
Le travail est spontané, décoratif et frivole, contrairement à l'apparence robuste et austère du château. Au fil du temps, le château fut le centre de la lutte et du pouvoir, mais aussi un lieu de vie, un lieu de rencontres.