« Ma mère trouve ça super ! » – Romain Charbon

Du 4 au 9 août 2020


 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h





Du 4 au 9 Août 2020, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition de Romain Charbon.

 

« Ma mère trouve ça super ! » c’est une exposition que j’espère proche de l’esprit Punk, « do it yourself », que j’aime tant. Faire, créer, peut-être, avec ce qu’on a sous la main, là maintenant, en avant !

J’ai fait les 12 peintures grands formats qui composent la première partie de l’expo avec mon fils (5 ans et demi) et ma fille (2 ans et deux mois), pendant le confinement. Il fallait s’occuper alors on a utilisé le grand rouleau que maman avait acheté et on s’est lancés ! Souvent avec un thème de départ ( les dinosaures, les araignées, Halloween etc… ), parfois juste en emboîtant le pas de celui ou celle qui instinctivement avait dessiné quelque chose. C’est une collab’ mais la réalité c’est que les petites mains m’ont souvent laissé seul finir le boulot !

Rassurez-vous, je suis comme vous, je trouve que ce n’est pas très passionnant de regarder des dessins d’enfants quand ce ne sont pas ceux des siens ! Mais ce que je vous donne à voir ici c’est plus un dialogue, un échange entre un maître et ses élèves, un adulte et des enfants, un artiste et des amateurs… Reste à savoir qui est qui !

Ah oui, et comme c’est mon expo, je fais ce que je veux alors je m’auto-proclame « pape du papa’rt ! »

La deuxième partie se compose de dessins faits par un adulte qui est peut-être encore resté trop enfant, moi. Ca marque une nouvelle étape dans mon travail: longtemps j’ai dessiné de manière automatique et abstraite; ma dernière livraison va vers plus de figuration.

Romain Charbon.

Contact:

charbonromain@gmail.com

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h