La Terre de l’Autre

Du 18 au 23 décembre 2018


 
 
Commissaire d'exposition : Lanyuexin Zhang





Du 18 au 23 décembre, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « La Terre de l’Autre ». Dans la société postmoderne, on se sent vivre dans La Terre de l’Autre. Sous couvert de globalisation et d’échanges internationaux, les frontières culturelles et spatiales sont devenues ambiguës : on se perd dans cette société en mutation à grande vitesse. Que sommes-nous ailleurs ? Des voyageurs ou des exilés ?

 

Le propos de l’exposition emprunte le concept philosophique de l’Autre comme un point d’entrée vers la compréhension de ce qui est extérieur à soi. D’une part, cette exposition offre une espace d’échange, pour tenter d’estomper les frontières et les malentendus entre les cultures, et offrir de nouvelles expériences de communication. D’autre part, c’est aussi une interrogation sur la viabilité de notre modèle contemporain de mondialisation, une découverte de « l’autre » interne en chacun de nous. L’exposition se veut un voyage humaniste où les œuvres évoquent l’autre et soi.

 

Cette exposition réunit les artistes de trois pays : Suisse, France, Chine, pour un triangle géographique entre orient et occident. La variété des disciplines exposées (peinture, dessin, installation, photographie et objet), approfondie cette approches sur le thème de « l’Autre », et développe la question d’être l’étranger de l’autre ou étranger à soi-même. Cette exposition permet d’instaurer un dialogue par delà les géographies et les biographies.

 

Les artistes : 

 

Marie Denis

Vincent Dulom 

Mireille Gros

Han Qi

Shengwen Yuan

Yike

 

VErnissage le mardi 18 décembre à partir de 18h

 
Commissaire d'exposition : Lanyuexin Zhang