Les P'tits Génies 2022

Du 21 juin au 3 juillet 2022


 

Du 21 juin au 3 juillet 2022, la Galerie du Génie de la Bastille présente l’exposition « Les P’tits Génies », réalisée avec les enfants des écoles, collèges et lycées de la région parisienne, en collaboration avec les artistes du Génie de la Bastille.

 

« Les P’tits Génies » est l’occasion d’inviter les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole élémentaire Saint-Joseph (Paris 11e) à venir exposer leurs travaux réalisés pendant l’année avec leur enseignante d’Arts plastiques, Tracy Mead, artiste membre du Génie de la Bastille. 11 élèves de l’Ecole élémentaire Sœur Rosalie (Paris 5e) participeront à l’exposition, avec les travaux réalisés lors des Temps d’Ateliers Périscolaires, accompagnés de Tracy Mead et d’une intervenante de l’association Nous Meme Prod.

 

L’accent sera mis cette année sur le partage artistique de 7 à 17 ans, de Paris à la Seine-Saint-Denis. Aux élèves d’écoles primaires parisiennes se mêleront ainsi des collégiens du Collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois, du Collège Beaumarchais de Paris et de classes SEGPA du Collège Hélène Jouaux de Livry Gargan, ainsi que des lycéens primo-arrivants et des CAP du Lycée professionnel Etienne Dolet à Paris 20ème. Ensemble, ils présenteront des travaux réalisés pendant l’année avec l’artiste ARySQUE, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Musée du Louvre.

 

Leslie Greene proposera des Ateliers Pocket paintings : il s’agit d’un projet collaboratif mené pendant la pandémie avec l’artiste américaine Duwnavue Johnson, et qui a impliqué également des artistes et des non artistes du monde entier. Chacun pouvait adresser une « pocket-painting » ou peinture de poche. Leslie Greene ainsi reçu des peintures miniatures de tous les coins du monde, une belle façon de rester en connexion physique alors que cette pandémie nous empêchait de voyager, parfois même nous isolait.

Leslie Grenne proposera deux ateliers de création de Pocket paintings pour les enfants pendant l’exposition. Un accrochage sous forme de « globe » multifacettes à La Galerie du Génie de la Bastille symbolisant les échanges entre les humains par-delà les épreuves et l’isolement, sera à découvrir pendant l’exposition « Les P’tits Génies ».

 

Ateliers Pocket paintings

LE vendredi 24 juin de 14h à 16h

 

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h