Figures en jeu... suite - Marianne Nardin Leblais

Du 21 au 26 janvier 2020


 

Du 21 au 26 janvier 2020, la Galerie du Génie présentera les œuvres de Marianne Nardin Leblais, dans une exposition intitulée « Figures en jeu… (suite) ».

 

« Mon travail s’élabore à différentes échelles souvent liées au matériau.
A chaque échelle, une recherche entre en résonnance avec le matériau choisi. Mais rien n’est définitivement installé.

 

Pour les grandes échelles le travail du métal s’est imposé et, liée à cette échelle, la première inspiration fut le désir de représenter les tensions entre les corps, ce lien qui nous sépare et nous unit, très souvent inspiré par les chorégraphies de Pina Bausch ou Ohad Naharin.

 

L’acier – sous forme de plaques et tubes martelés, découpés, tordus – associé parfois à d’autres matières : mortier, papier – me demande un réel corps à corps. L’influence de l’esprit de la calligraphie, que j’ai un peu pratiquée, s’exprime par une tension entre les vides et les pleins. Ainsi, mon travail se conduit en plans, vides, et arrêtes.

 

Viennent aussi les temps de repos. Le corps nonchalant peut se laisser aborder, sans se saborder, figure travaillée dans les volumes.

 

Il est encore question d’animaux modelés et coulés en bronze, pièces uniques, plus ludiques.

 

Les traces laissées sur les matériaux sont témoins du cheminement de la recherche, des hésitations. Je tiens à les conserver apparentes.

 

L’exploration est toujours un enjeu et un jeu, une prise de risque à laquelle j’aime me confronter. »

 

Vernissage le mardi 21 JANVIER à 18h30 /

 

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h