Le Génie des Jardins 2019

Du 21 au 29 septembre 2019


 
 

Pour cette neuvième édition de la Biennale d’art contemporain du Génie des Jardins, l’association le Géniede la Bastille présentera, du 21 au 29 septembre 2019, une vingtaine d’installations et de performances sélectionnées par un jury, au regard de leur qualité, de leur originalité et de leur pertinence artistiques. Cette année, les artistes seront invités à apporter leur regard sur la thématique « TERRE-MÈRE ».

 

En organisant sa Biennale dans les jardins depuis 2006, l’association le Génie de la Bastille participe au développement de la vie culturelle dans les quartiers et nous interroge sur la place de l’art dans l’espace public. Trois jardins du 11e arrondissement ont été retenu pour cet événement : les squares Roquette et Gardette où se tenait déjà l’édition précédente, et le Jardin Truillot qui a ouvert en juillet 2018. Il permettra au public de découvrir les oeuvres et les artistes, tout en parcourant les plus grands parcs et jardins du 11e arrondissement.

 

Vernissage le vendredi 20 septembre à partir de 18h

au Kiosque du square Maurice Gardette

 

Les artistes : 

 

Annie Barel

Sibylle Besançon
Christiane Blanc
Christiane Chaponnière
Pascale Chau-Huu
Barbara Debard
Luce de Tétis

Catia Esteves
Carol Fonteneau
Noémi Panguian Gani
Vincent Gild
Danielle Loisel
Tracy Mead
Muro Atelier
Hervé Perdriel

Pol Lujan
Polska
Rodrigo Ramis
Lise Rousset
Vérog
Medhi Yarmohammadi

 

Nouveauté cette année, le Génie de la Bastille s’est associé avec le Jardin partagé Truillot afin d’organiser un festival OFF dédié à l’art collaboratif et amateur, ouvert aux associations et aux écoles de l’arrondissement.

 

Il se tiendra du 14 au 29 septembre 2019 dans différents lieux du 11e arrondissement, en plein air et en intérieur, et montrera au public la créativité qui se joue derrière les murs de nos quartiers. Les participants à ce OFF sont invités à exposer des créations (dessin, photo, sculpture, installation, performances etc.) autour du thème de la biodiversité. Ces oeuvres seront accueillies au jardin des moines de Tibhirine et dans le jardin à visée pédagogique du Jardin Truillot, à la Maison de la vie associative et citoyenne, ainsi qu’au restaurant solidaire Les Petits plats de Maurice.

 

 

ddp_geniedesjardins2019-final

 
Interventions artistiques dans les jardins du 11ème arrondissement