Vincent Carpentier

Peinture , Photographie , Techniques multiples


 
carpentier-portrait  

À PROPOS

Après avoir été ingénieur commercial de 1987 à 1992 notamment en Egypte, je suis professeur de mathématiques depuis 1993. Aujourd’hui, grâce à un temps partiel, j’ai plus de temps à consacrer à mon travail graphique.

La photographie est à la base de ce travail. Je la pratique en amateur depuis l’adolescence. Il y a les images que me livre mon appareil photographique et celles que je garde en mémoire. Lorsqu’elles sont suffisamment en adéquation, j’aime les préciser par un travail de retouche colorimétrique et de recadrage.

Parallèlement à ce travail strictement photographique, grâce à l’avènement et aux progrès constants du numérique, j’ai peu à peu entrepris un travail plus graphique où j’interviens sur les images photographiques, par mélanges et couches successives avant et après tirage sur toile, en mêlant différentes techniques, pour faire émerger peu à peu ces images intérieures qui sont associées en souvenir à des sensations, des émotions, des rencontres, fruits de voyages lointains ou intérieurs.



ÉVÉNEMENTS

Expositions collectives
• Photobis Paris, 2005, dans le cadre du mois de la Photographie,
• PRO/AM#3 Paris, 2005
• Festival Plein Sud, Cozes, 2006
Expositions personnelles
• « Affinités maliennes », Galerie d’Art du Lucernaire, Paris, Septembre-Octobre 2005 ;
• « Affinités maliennes », Galerie Princesse Yennega, Paris, Décembre 2005- Janvier 2006 ;
• « Instants sahéliens », Galerie Princesse Yennega, Paris, Novembre 2006, mois de la photo OFF.



 

Vincent Carpentier

vcarpentier75@gmail.com

https://vcarpentier75.wixsite.com/monsite