POLSKA

Dessin , Installation , Photographie , Sculpture , Livres d'Artiste , Techniques Mixtes


 
portraitsite1-19d89  

À PROPOS

De mes sculptures en Papier.

De la pierre au paysage, de l’eau à la terre, de la fibre à la pirogue, d’hier à aujourd’hui… Le but n’est pas important, seul, le chemin pour tenter d’y parvenir est essentiel…

La sculpture est en pierre, en branches, en papier. Elle est placée à une certaine hauteur, d’une certaine manière. C’est une donnée de la vie. Comme trouvée en milieu naturel, elle fait référence à son origine première, minérale ou végétale. Puis elle se charge de toute l’histoire du monde et de celui qui la regarde. Elle est alors, une tranche d’un lieu de sa mémoire. Elle suggère la traversée, le silence et appelle le souvenir. Fragment magique, elle garde l’empreinte de la main ou de la mer, la tonalité du ciel ou du chant.

Coupe d’offrande, jarre, autel de culte, pirogue, corne, porte, ruche ou bouclier. Les Anciens nous ont montré les Principes. Ce sont les mêmes encore aujourd’hui. Ils donnent la mesure et pèsent le Temps.

Revivre les origines pour parvenir à une unité plus profonde à travers les rites de mondes perdus dont nous portons les traces. Chercher les éléments repères qui font la trame de notre mémoire collective, les mettre à jour pour créer nos propres signes, devenus alors l’essentiel de notre propre mémoire, et ceci dans un va et viens continuel. Nos œuvres ne sont elles pas les archéologies de demain ?



ACTUALITÉS

Se promener. Ouvrir l’oeil. Respirer. Défricher. Couper. Classer.

ATTENDRE ( Ad / tendere = Tendre vers)

Puis tisser. Avec le chant des oiseaux, les notes du piano, les écorces, les bambous et les osiers, les nouvelles du jour, les ficelles de lin et les clairs de lune.

Savoir sans savoir. Chercher sans impatience. Trouver toujours pour mieux découvrir encore. Le temps file, l’araignée, la lune et moi aussi.

Préparer les pâtes de papier. Les tamis. Les structures. Les pigments. Les colles à l’amande. Les cires d’abeille. Alchimie. Vibration. Fusion. Moments magiques. L’atelier parfume, l’abeille butine, mais elle est aussi ouvrière. Etre ici. Puis là. Et partout donner la vie. L’ESPOIR. Esprit nomade qui s’arrête un peu.Pour un temps. Pour un espace à conquérir. A méditer, avec vous. Ensemble, construire un lieu où la poésie de chacun aura sa place, où les chemins seront suggérés, où le mystère surgira.

Ne pas tout dire. Ne pas tout achever. Ne pas faire mourir.

Lumière transparente d’une serre. Force d’une racine. Comme au printemps, les rêves rejoignent les nuages qui passent… sans jamais oublier que le ciel n’est pas bleu partout pareil…

 



ÉVÉNEMENTS

POLSKA, sculpteur plasticienne, partage sa vie entre son atelier parisien, sa grange en Morvan et ses voyages. Après le marbre et les pierres, ce sont les branches, les papiers, les pigments naturels et la patine du temps qui ont sa préférence.

  • Prix Bourdelle en 1993 à Paris, elle a remporté le concours « Renouveau du Centre Ville de Ronchamp » (Haute Saône), (1998/2003) et quelques commandes publiques à travers la France (Siéyes à Fréjus. Marianne/Catherine Deneuve à Paris etc)
  • Invitée au Canada, Japon, Afrique, Cap Vert, Suisse, Chili, Estonie, République Tchèque, Suède, Allemagne, Hollande, Belgique, USA, Italie, Portugal, Pologne et en France, pour des symposiums, des expositions, des performances ou des résidences d’artiste depuis 1985. Voyage en Inde, au Japon, en Amérique du Sud pour apprendre les différentes fabrications et utilisations du papier. Elle revient avec des trésors, des carnets de voyage, beaucoup de photographies et d’inspiration.
  • En 2000, elle crée l’Association Archipel (Arts plastiques, danse, vidéo, musique, écriture, poésie) à son Atelier. Elle aime à travailler en collaboration avec des danseurs, des musiciens, des vidéastes ou des écrivains (Eric Angels, vidéaste – Naomi Mutoh, Opiyo Okach, Lucie Lemonnier, Sandrine Buring, danseurs – Michel Vogel, Seijiro Murayama musiciens – Christian Noorbergen , écrivain).
  • Participe à l’Association « Le Génie de la Bastille » (Paris) en ouvrant son atelier aux artistes de pays étrangers et en créant, chaque année, pour « Le Génie des Jardins » un environnement pour un jardin dans le XI ème arrondissement de Paris.


 

POLSKA

7, rue de Montlouis 75011 PARIS

01.43.73.42.67

06.84.19.14.88

polskapolska@free.fr

www.polskapolska.com/

polskasculpteur.blogspot.com