Donietta Romeas

Photographie


 
ombre-moi  

À PROPOS

Pour Donietta Roméas le maître incontesté de la lumière n’est pas un photographe mais un peintre : le peintre des lumières, le grand William Turner. Dans la même veine que le photographe Nicolas Hughes (sensible à la question de la préciosité de la nature et à l’écologie), le travail de Donietta Roméas est inspiré par la force de la nature dont la lumière dessine, les traits, les courbes, les contours, les contrastes…. La lumière, l’élément le plus puissant de la nature.

 Photographe de formation, Donietta s’est mise rapidement à la prise de vue de spectacle, domaine riche et vivant. Elle a également créé un laboratoire argentique noir et blanc « TRILOGIE » dont elle était le tireur attitré. De manière complémentaire à son travail de photographe de spectacle, elle travaille avec la revue Cassandre Horschamp, dont elle a illustré la couverture du numéro 100. Ce qui l’anime au plus haut point, depuis au moins sept ans, c’est le paysagisme, c’est là où elle se sent transportée, émue, vivante. C’est là où elle crée…

Son parcours de laborantine durant de longues années aura affuté son regard sur le traitement post-production, et permis de développer, entre la prise de vue et le traitement, une approche complète de la photographie.



ACTUALITÉS

Projet en cours sur le sujet de « l’émerveillement ». Collaboration avec un tailleur de pierre qui réalise une oeuvre sur la question de la nature (un arbre), autour de laquelle je réaliserai une scénographie à taille humaine, des tirages format affiche (voire plus) pour habiller la salle qui accueillera l’oeuvre de manière à immerger le spectateur dans un univers, celui de la nature et de l’émerveillement.

 

 

 

RÉSUMÉ :

À une époque où les nouvelles technologies accélèrent notre rythme de vie et nous éloignent de la contemplation et de l’émerveillement, il me semble impérieux de rappeler la nécessité de regarder ces instants brefs, intenses et précieux. Impérieux de nous nourrir de beauté, de calme et de silence. Redonner aux villes et au monde moderne, les couleurs, l’horizon et la poésie dont elles manquent cruellement.

 

 

En parallèle je réalise un reportage sur le sujet de « l’artisanat en voie de disparition » ainsi que sur « Les lieux insolites en voie de disparition à Paris »qui prendront forme d’exposition en partenariat avec la Semaest.



ÉVÉNEMENTS

  • Reportage en cours sur les métiers artisanaux en voie de disparition (sur paris) en vue d’exposer en partenariat avec la Semaest. Reportage sur les lieux insolites en voie de disparition à Paris.

  • Partenariat avec le tailleur sur pierre François Diforgio autour d’une oeuvre en forme d’arbre et d’une installation photographique sur le sujet de l’émerveillement de la nature.

  • Séléctionnée par « La Bellevilloise » 75020 Paris pour « le grand salon d’art abordable.

  • Photographe pour la revue Cassandre, réalise notamment la couverture du numéro « 100 » de la revue.

  • Exposition photographique à « La Maison de l’Arbre » à Montreuil sur le sujet de l’émerveillement.

  • Travail artistique photographique, sur la thématique de « l’émerveillement : paysage états d’âme «volet 1 » »

  • Exposition virtuelle « La vie en silence » sur le site culturel: Nau Nua

  • Etudie le montage « final-cut ». Réalise le montage d’un documentaire sur l’artiste-peintre et auteur Olivier Wahl, participe au montage « l’équilibriste de pierres, Bill Dan » réalisé par Laurent Brémond, réalise un montage d’un documentaire sur une maison d’édition.

  • Accompagnement à la création et au développement de l’ entreprise «Trilogie » (laboratoire photographique professionnel) ; démarchage, accueil. Tireuse professionnelle Noir et Blanc attitrée.

  • Exposition au sein du  laboratoire « Trilogie » sur la thématique de la femme.

    • Photographe indépendante (théâtre, spectacles, festivals, congrés, mariages)

    • –  Photographe au sein d’une revue d’art «Cassandre»

    • Exposition au théâtre de Sartrouville. Thématique : défilé de costumes de spectacle

    • Tireuse et développeuse noir et blanc et eckta pour « Appui » 75020 Paris, laboratoire photographique professionnel

    •  

      Tireuse et développeuse noir et blanc pour le laboratoire professionnel argentique noir et blanc« Labo » 75018 Paris.

             – CAP de Photographe

     

     



payasages-etats-dame  

Donietta Romeas

8 bis, rue Lacharrière 75011 Paris

06 15 35 90 62

donietta@gmail.com

Site: donietta.com

Facebook : Donietta Romeas