Marie-Line van Vuuren

Installation


 
ML 2014 - crop gezicht  

À PROPOS

Dans une petite chapelle bretonne, la structure symétrique des rangées de bancs est perturbée par un certain nombre d’exemplaires bancals, surélevés à l’aide de livres empilés au sol ; des livres écrits par des réfugiés ou parlant de réfugiés.
Un geste simple et conceptuel de l’artiste Marie-Line van Vuuren pour une œuvre poétique à double tranchant. L’installation au sein de l’espace intime de cette chapelle nous rappelle la situation précaire à laquelle sont confrontés actuellement d’innombrables réfugiés.
Van Vuuren s’inspire des lieux même, de leur spécificité associée à un contexte historique.  A première vue, les œuvres peuvent paraître ludiques et drôles : figurines en plastique, textile coloré, clôtures kitsch. Mais en y regardant mieux, il s’agit toujours d’un engagement social. L’œuvre interroge notre rapport à la nature, questionne des problèmes d’éthique ou renvoie à des faits historiques ambigus.

De 2004 à 2008, Marie-Line sema des fleurs sous les fenêtres gauches des 158 maisons éclusières du canal de Nantes à Brest. Un hommage aux centaines d’ouvriers décédés suite aux mauvaises conditions de travail, lors de la construction du barrage.

En 2014 , lors d’une intervention au Fine Art Museum d’Hô Chi Minh City au Vietnam, elle installa un banquet de mariage pour chiens. Une table de fête décorée avec faste à l’aide d’articles canins étincelants, achetés dans des boutiques pour animaux de compagnie en occident. Ainsi que plusieurs gamelles agrémentées par l’artiste de fausses pierres et de cœurs en paillettes. Cette installation joyeuse problématise la place du chien dans différentes cultures. Cette œuvre réunit deux extrêmes. Le chien que l’on câline comme un humain, et qui perd toute son animalité. Et le chien qui devient nourriture pour finir sur le menu du jour.

Marie-Line van Vuuren (Fr, 1961) vit depuis 1986 aux Pays-Bas. Ses installations éphémères in situ sont des commandes. Son travail est présenté principalement aux Pays-Bas et en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Pologne et au Vietnam.



 

Marie-Line van Vuuren

Dorresteinweg 3

3762 KG Soest (Pays-Bas)

info@marie-linevanvuuren.nl

www.marie-linevanvuuren.nl