Guillaume Legrand

Dessin , Peinture , Photographie


 
 

À PROPOS

Ma pratique picturale a longtemps été acquise auprès des peintres décorateurs, dans l’objectif d’une finalité scénique. Parallèlement j’ai cherché à consolider cette pratique professionnelle par des bases plus académiques enseignées au sein des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris. 

En 2012, la rencontre avec l’atelier Marc Bloch (Paris 20e) encadré par Jean-François Courteaux proposant d’accompagner un projet personnel, correspondait à mes attentes d’ une expression plus libre, éloignée de la fausse spontanéité décorative ou de la reproduction scrupuleuse du référent.

 

Actuellement je pratique une technique à l’acrylique, par une approche à la touche qui cherche à retranscrire la spontanéité d’une esquisse dans un travail de composition. Une prédilection pour la figure humaine et les portraits. 

Le grand apport de l’atelier au cours de ces trois années (2012-2015) est d’avoir su me libérer du référent documentaire pour y trouver un axe ou une faille plastique exploitable,  comme lorsqu’on ouvre une voie en montagne: c’est une perspective, un projet et un parcours .

 

Thème actuel: Corps faits et défait

Après avoir pris un grand plaisir à peindre des portraits solitaires et vus frontalement, j’ai souhaité aborder une approche  plus dynamique du modèle. Une recherche qui exploite  le mouvement et sa tension avec le fond de la toile comme support de la figure. C’est cette tension/intégration entre un corps en mouvement et un fond qui compose et sous-tend le tableau, un fond qui n’est plus un arrière plan mais une participation plastique de l’ensemble. 



 

Guillaume Legrand

site: http://www.guillaumelegrand-peinturesetdessins.com

mail: legrand.gui@orange.fr